Lundi 8 novembre 1 08 /11 /Nov 21:59

Salutation à Dharma Artha et Kama

 

kamasutra title

 

Au commencement, le Seigneur des Etres créa les hommes et les femmes, et, sous forme de commandements en cent mille chapitres, traça les règles de leur existence par rapport à Dharma qui est l'acquisition du mérite religieux, Artha qui est l'acquisition de la richesse, de la propriété, etc. et Kama qui est l'amour, la jouissance, le plaisir sensuel. On a conservé partout ces trois mots. On peut aussi les définir par venu, richesse et plaisir, trois choses dont il est
continuellement question dans les Lois de Manou.
Quelques-uns de ces commandements, ceux, par exemple, qui traitent de Dharma, furent écrits séparément par Swayambhou Manou; ceux qui regardent Artha furent compilés par Brihaspati; et ceux qui ont trait à Kama furent exposés par Nandi, disciple de Mahadeva, en mille chapitres.
Plus tard, ces Kama Sutra (aphorismes sur l'amour), écrits par Nandi en mille chapitres, furent reproduits par Shvetaketou, fils d'Uddvalaka, sous une forme abrégée, en cinq cents chapitres; le même ouvrage fut également reproduit sous une forme abrégée, en cent cinquante chapitres, par Babhravya, héritier de la région de Punchala (au sud de Delhi). Ces cent cinquante chapitres étaient réunis sous les sept titres ou divisions que voici :


1.Sadharana (questions générales).
2.Samprayogika (embrassements, etc.).
3.Kanya Samprayuktaka (union du mâle et de la femelle).
4.Bharyadhikarika (sur sa propre épouse).
5.Paradarika (sur les épouses d'autrui).
6.Vaisika (sur les courtisanes).
7.Aupamishadika (sur les arts de la séduction, les médecines toniques, etc.).


La sixième partie de ce dernier ouvrage fut séparément exposée par Dattaka à la requête des femmes publiques de Pataliputra (Patna); de même la première partie, par Charayana. Les autres parties, savoir la deuxième, la troisième, la quatrième, la cinquième et la septième furent chacune séparément exposées par :
Suvamanabha (deuxième partie); Ghotakamukha (troisième partie); Gonardiya (quatrième partie);Gonikaputra (cinquième partie); Kuchumara (septième partie).

Ainsi rédigé en parties séparées par différents auteurs, l'ouvrage était presque impossible à trouver complet; et comme les parties exposées par Dattaka et les autres ne traitaient que des matières spéciales dont chacune d'elles était le sujet; comme, d'ailleurs, l'oeuvre originale de Babhravya n'était pas d'une étude facile, à cause de son étendue, Vatsyayana, par ces diverses raisons, a composé un ouvrage, d'un volume restreint, en guise de résumé de tous les travaux des susdits auteurs.

Et c'est cet ouvrage qu'on appelle donc kama sutra que je vais vous livrer.....

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